[LIVRE] NO HOME de Yaa Gyasi

Dans un premier temps, je vais tout de suite remercier ma soeur qui m'a offert ce livre NO HOME de Yaa Gyasi. Le résumé m'a intéressé, mais je ne savais pas à quoi m'attendre exactement. J'avais peur de ne pas réussir à le finir, comme je n'ai plus trop l'habitude de lire des livres. Mais je suis heureuse de m'être lancée. J'ai lu la première partie en un jour et la seconde en un jour également. 473 pages lues en deux jours... je suis contente, je retrouve mes sensations d'antan où je pouvais "dévorer" plusieurs livres en peu de temps. Alors oui, merci ma soeur et bien sûr merci à l'auteure qui a fait un travail remarquable. Plus que d'avoir réussi à lire ce livre en entier, je suis surtout reconnaissante d'en avoir appris plus sur l'Histoire du monde.  

Voici le résumé :

"XVIIIe siècle, Côte-de-l'Or, au plus fort de la traite des esclaves. Nées en pays fanti et ashanti, Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est contrainte d'épouser un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast, où, dans les cachots, sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Yaa Gyasi nous conte le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable."

Que l'on soit blanc(he) ou noir(e), il est tellement important de lire ce roman... cette histoire. L'histoire de plusieurs vies, de plusieurs choix, de plusieurs visions et de plusieurs générations. 

Dans l'un de mes message du Bocal de l'Avent Digital 2020, je mettais en avant, justement, le fait de ne pas oublier ce qu'il a pu se passer par le passé. L'esclavage en fait bien évidemment partie. Et lire ce roman, nous aide à "comprendre" ce qu'il s'est passé et ce qu'il en découle aujourd'hui, même après tant d'années. Ceux et celles qui disent "C'est du passé, il faut oublier maintenant" ne se rendent peut-être, ou sans doute, pas compte de toutes les atrocités commises, qui ont un impact encore aujourd'hui... plus de 200 ans plus tard. A partir du moment où l'esclavagisme a encore des effets néfastes, atroces et mortels de nos jours, ce n'est pas possible d'oublier. Et même s'il n'y avait plus eu de traces, se rappeler permet de ne pas recommencer (même si malheureusement l'esclavage existe toujours). C'est fou comme le monde peut avancer très vite sur certaines choses et avancer au ralentis ou même reculer quand il s'agit d'autres choses ou d'autres personnes. Plus que fou, c'est révoltant même ! 

Lire ce livre m'a ému et même plutôt fait pleurer, m'a mise en colère, m'a interrogé et m'a beaucoup apporté.  

Nous avons tous un devoir de mémoire, d'en apprendre plus sur le passé, rien que par respect pour les anciens/ancêtres de cette Terre et également un devoir de transmission. Il y a justement, un extrait de ce livre que j'aimerai vous partager :

"Nous croyons celui qui a le pouvoir. C'est à lui qu'incombe d'écrire l'histoire. Aussi quand vous étudiez l'histoire, vous devez toujours vous demander: "Quel est celui dont je ne connais pas l'histoire? Quelle voix n'a pas pu s'exprimer ?" Une fois que vous avez compris cela, c'est à vous de découvrir cette histoire. A ce moment-là seulement, vous commencerez à avoir une image plus claire, bien qu'encore imparfaite." 

J'ai beaucoup aimé comment est amené le récit. Chaque chapitre raconte l'histoire et la vie de l'un(e) des descendant(e) d'Effia et Esi. On traverse les époques avec elles/eux et ça rend ce récit encore plus fort.  

Mais qui de mieux pour parler de ce livre que l'auteure, Yaa Gyasi 😍 Voici une interview sur le compte YouTube de Hachette France. (Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous avez la possibilité de mettre les sous-titre en français 😉) :
https://www.youtube.com/watch?v=1ezvAE8c_1I

 


 

Merci de m'avoir lu.
Belle journée ou soirée à vous.
Tata Popo <3

Crédit photo : Google Image

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR MOINS QUATRE

JOUR MOINS TRENTE ET UN

[SPECTACLE] ONE SHOT de Ousmane Sy