[FILM MUSICAL] La La Land - Débrief (avec spoils)
Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, j'ai écrit un article il y a peu pour présenter le film "La La Land" et donner mon avis, mais sans en dire trop, pour ne pas gâcher l'effet de surprise que l'on peut ressentir en regardant pour la première fois un film.
Mais j'ai eu également envie de faire travailler mon esprit et essayer de traduire plus en profondeur ce que j'avais vu, ce que j'avais aimé ou non et ce que j'avais compris réellement de ce film. C'est donc pour moi un bel exercice à faire. Ça ne me fera pas de mal normalement 😉
Comme dit dans l'autre article, je tiens à rappeler que je n'ai fait aucunes études de cinéma ou autres en rapport avec les sujets abordés dans ce film (même si cela ne m'aurait pas déplu et mis à part à la rigueur la danse). Tout ce que vous verrez dans cette article vient tout simplement d'une personne "lambda" avec son vécu et ses connaissances actuelles et qui s'amuse à traduire ce qu'elle a vu et regardé.
Let's go 😊
Je l'avoue, avant de regarder, j'avais peur qu'ils chantent trop et pour un "rien"... même si je savais que je m’apprêtais à regarder un film MUSICAL 😅 et franchement à part une scène où je me suis dit "oh non elle va déjà rechanter là ?" (en fin de compte je l'ai bien vécue 😂), j'ai trouvé qu'il y avait un juste milieu entre réels dialogues et chants.
C'est vrai aussi que la première scène ne m'a pas vraiment emballée, mais sans doute parce qu'il a fallut que je me mette dans l'ambiance d'un film réalisé un peu comme dans les années 50, avec des scènes plus ou moins longues. Par contre, en regardant cette première scène d'embouteillage sur l'autoroute, je me suis demandée si c'était un réel embouteillage, alors j'ai essayé de regarder loin à l'arrière plan, pour voir ce qu'il s'y passait... voir jusqu'à quelle voiture les danseurs dansaient, etc. L'aspect technique d'une scène m'interpelle toujours 😀
Sur Wikipédia, ils parlent un peu de cette scène d'ouverture, c'est toujours intéressant de connaître l'envers du décors et tout le travail que cela demande.
Je n'ai pas réussi à trouver à quelle époque on devait
vraiment s'imaginer, parce que d'un côté il y a des looks et une manière de vivre
assez "vintage" et de l'autre on peut y voir des téléphones portables
😳 Du coup, plutôt que les années 50, on serait peut-être plus dans les années 80, mais franchement je ne sais pas, j'ai des doutes. Peut-être aurez-vous la réponse.
Après avoir vu le film, il y a quelques jours, je peux dire que les scènes qui m'ont vraiment frappé sont :
- la scène à la fête (au bord de la piscine) où ils se taquinent et qu'ils commencent à se parler
- la scène de danse où ils se retrouvent devant un magnifique paysage avec le couché du soleil
- la scène au Planétarium
- la scène de fin, où on voit ce qu'il se serait passé si Mia et Sebastian avait fait des choix différents.
Il y a d'autres scènes dont je me souviens un peu et qui sont tout aussi importantes pour la suite de leur histoire (car chaque moment est important dans une vie), mais vraiment celles que j'ai adoré sont, en premier lieu, celles là.
Je pars du principe que si je m'en rappelle vraiment maintenant, c'est que la
scène m'a touché ou interpellé. Bon c'est vrai que je n'ai pas la
meilleure mémoire du monde, mais bon...😅
- Pour la première scène dont j'ai parlé, j'aime le côté humour surtout. J'adore comment Mia s'amuse de Sebastian, ce n'est pas méchant, c'est juste ce qu'il faut pour le faire réagir et ça fonctionne. Il ne l'a pas calculé la veille, alors qu'elle est rentré exprès dans le club en l'entendant jouer et là, elle le voit jouer des musiques de mariage qu'il n'aime pas vraiment (pas besoin qu'il le dise, ça se voit). Lui qui joue du piano, elle demande au chanteur de jouer un titre où le piano ne fait que quelques notes par ci, par là... pour Sebastian, il ne manquait plus que ça ahah ! Il regarde qui a demandé ce titre (je ne me souviens plus du titre) et il la reconnaît. Elle ça l'amuse. Elle joue avec les paroles, danse et se lâche. Ce qui est marrant, c'est qu'autour tout le monde s'en fiche. Les gens discutent et les autres musiciens sont à fond, ce qui je pense est fait exprès, pour permettre au spectateur de capter un réel lien entre ces deux personnages !
- Et arrive, presque juste après, une autre scène que j'aime beaucoup. C'est celle tournée durant la brève durée de l'heure bleue où on a un beau panorama de L.A., avec ce magnifique couché de soleil.
J'adore ces couleurs violacées. C'est magnifique ! Et puis comme cette scène dure au moins 6 minutes, on a le temps d'apprécier le moment. On y voit Mia et Sebastian chanter, mais surtout ce que j'ai adoré c'est qu'on les voit faire des claquettes, toujours avec une pointe d'humour. D'accord, ce ne sont peut-être pas les meilleurs claquettistes du monde, mais ils nous offrent un moment authentique, feel good et romantique. Ça donne le smile !
Selon mon ami Wikipédia, la courte période pendant laquelle le ciel donne les couleurs voulues
fait que les acteurs doivent courir entre deux prises avant de
recommencer et de reprendre un rythme calme.
- Une troisième scène que j'apprécie est celle après qu'ils se voient au cinéma, quand il vont au Planétarium. D'ailleurs, j'aime bien le fait qu'on voit la même scène dans le film qu'ils sont allés voir et dans leur propre vie. Et rien que l'entrée dans le Planétarium, j'adore. C'est très musical et un peu surjoué, mais sans être trop mimé non plus. La musique choisie est géniale... elle nous aide à nous plonger dans un monde féérique et plein de grâce.
Le moment où l'on voit la galaxie est magique aussi. On pourrait comparer toute cette scène aux émotions que peuvent ressentir, à l'intérieur d'eux-mêmes, deux personnes qui commence à éprouver de l'amour.
- Et enfin, la quatrième scène, que j'ai adoré, est celle où on voit ce qu'il se serait passé si Mia et Sebastian avait fait des choix différents. On peut même prendre la scène, au moment où Sebastian voit que Mia est assise dans son club (pour info, 5 années sont passées) et qu'il va s’apprêter à jouer au piano. Il y a un long silence et la lumière se met, théâtralement, en poursuite sur lui. On peut reconnaître la même mélodie qui les a fait se rencontrer... c'est un peu LEUR son quoi ! Et de là, s'enchaînent des scènes qui se sont passées, mais également et surtout des scènes où, par exemple, on peut voir que Sebastian ne met pas un vent à Mia, mais l'embrasse. Ou au contraire il met un rapide stop à Keith et ne le laisse pas parler. De ce fait il ne signe pas de contrat avec Sebastian et ce dernier peut assister à la pièce de théâtre de Mia.
Puis dans la deuxième partie de cette scène, il y a deux moments que j'apprécie, surtout au niveau de la façon dont s'est filmé. Le premier, c'est quand on voit que Mia et Sebastian arrivent dans un décor des années 50, avec des faux arbres, le faux pont, etc. C'est court, mais j'aime beaucoup. Puis vient juste ensuite, le moment où on voit Mia passer la dernière audition (qui va changer sa vie) et que Sebastian attend. On les voit sous forme d'ombre chinoise ou de dessin en noir et blanc, je ne sais pas trop, mais j'adore l'effet que ça donne. Puis, ça passe à un autre faux décor où on peut voir une rivière représentée par des paillettes (c'est trop jolie). Et arrive le moment que l'on peut appeler la dernière valse avec un jolie effet de sol mouillé (alors qu'il est juste bien lustré). Ce n'est pas fini, grâce au moment nostalgie et émotion que l'on ressent quand on revisionne de vieilles cassettes vidéo et où l'on peut voir toutes les belles étapes pour l'arrivée de leur bébé. Pour finir la boucle, le réalisateur a bien choisi, car il mêle la "vraie vie" à "la vie qui aurait pu être" en nous remontrant la scène que Mia a vécu avec son mari il y a quelques minutes, sauf qu'il "échange" le mari avec Sebastian... bah oui dans la "fausse vie", Sebastian finit avec Mia. Enfin bref, comme je l'ai dit la boucle est bouclé et le rêve de cette love story se finit par un doux retour à la réalité.
Bon c'est vrai que je n'ai pas tellement aimé la fin, car ce n'est pas un(e) happy end, mais dans un autre sens, ça montre également que deux personnes vivant une belle histoire, ne terminent pas obligatoirement leur vie ensemble. Ils auraient pu, mais leur vie et leurs choix en ont décidé autrement. Même si ce n'est pas un(e) happy end, ce n'est pas non plus la guerre, car on peut voir à la toute fin, deux magnifiques sourires être échangés et remplies de tendresse. On voit qu'ils garderont un lien jusqu'au bout. La fin m'a tout de même laissé un message d'espoir et m'a fait, à mon tour, sourire 😊💓
Merci de m'avoir lu.
Belle journée ou soirée à vous.
Tata Popo <3
Crédit Photo : Google Image
Commentaires
Enregistrer un commentaire