[SPECTACLE] ONE SHOT de Ousmane Sy
Ce dimanche 10 janvier 2021, j'ai pu voir le spectacle "One Shot", grâce à la diffusion qu'il y a eu sur France.tv 🙏 A l'heure où l'article sort, il n'est malheureusement plus disponible sur la plateforme. Dans un sens, c'est normal et je souhaite aux artistes de pouvoir (re)monter sur scène, de trouver un "réel" public face à eux et de pouvoir diffuser leur histoire et leurs belles énergies à un maximum de personne.
J'ai mis du temps à écrire ces lignes... pourtant l'article était déjà créé dès le dimanche soir, mais je l'ai laissé en "brouillon". Non pas parce que je ne savais pas quoi écrire, mais parce que je ne me sentais pas légitime d'en parler.
Pour ceux et celles qui ne le savent pas et pour vous remettre dans le contexte, le chorégraphe de "One Shot", Ousmane Sy, est décédé fin décembre 2020. Cette représentation était donc aussi et surtout un hommage. Ce grand homme (par le coeur et la taille) est connu sous le nom de "Babson" ou "Baba" et c'est un des pilier de la culture Hip Hop et particulièrement de la House Dance, en France et dans le monde.
Crédit photo : Google Image
J'aimerai vous le présenter bien mieux que ça, car il est bien plus que mes quelques lignes, mais c'est aussi pour cela que je ne me sens pas tellement légitime par rapport à ceux et celles qui le connaissaient vraiment. Je peux quand même vous dire que, même sans avoir eu le cran de lui parler, j'ai beaucoup de respect pour cet homme. Je rêvais, intérieurement voire secrètement, de pouvoir un jour travailler avec lui, à venir avec mes cordes lors de son évènement All4House, de pouvoir intégrer le groupe qu'il a fondé Paradox-sal (même si je suis loin d'avoir leur niveau, ça me poussait à m'entraîner, à vouloir progresser, etc.). Pourquoi ce groupe est pas un autre ? Parce que c'est le seul que je connaisse qui rassemble des femmes de divers horizons, qui met en avant leurs différences et qui les fédère grâce à cette magnifique danse qu'est la House ou même qu'est la Danse tout court. Que ce soit avec "Fighting spirit" et "Queen Blood" leurs premiers spectacles et aujourd'hui "One Shot", je m'y retrouve, je m'y sens bien. Leurs danses et l'entière conception de ces créations me parlent.
Et justement tout ça me fait dire, encore une fois, qu'il ne faut pas trop attendre. La timidité c'est bien hein mais ça ne nous fait pas tellement avancer. La preuve, j'ai eu plusieurs occasions de lui parler dans ma vie (ne serait-ce qu'avec les réseaux sociaux) et à cause de ma peur de déranger, je ne l'ai pas fait et il est maintenant trop tard. Bien sûr il n'est pas trop tard pour m'entraîner, pour progresser, mais pour travailler avec lui, même peut-être un jour, oui là c'est trop tard. Et quand je me dis tout ça, je ne peux m'empêcher de penser que mes regrets ne sont rien par rapport au vide qu'il laisse à sa famille et ses différents crew (Wanted Posse, Serial stepperz, Paradox-sal, qui étaient d'ailleurs eux aussi des familles pour lui). Alors peut-être que personne ne me lira, mais j'envoie tout de même pleins de belles énergies à toutes les personnes qui l'ont côtoyé, qui ont dansé avec lui, qui l'ont aimé et je vous adresse mes plus sincères condoléances.
Voilà, ça me tenait à coeur de dire au moins ça (même s'il y aurait bien plus à dire).
Et avant de présenter et donner mon ressentis sur la création "One Shot", j'aimerai vous partager un autre hommage, qui a aussi été diffusé le dimanche 10 janvier, jour de l'anniversaire de Baba et également de Kapela (autre grand artiste que j'adore) que vous pourrez voir mixer tout au long de ce bel hommage.
Voici le lien, ici : https://www.youtube.com/watch?v=7-KfNM7_mr4
Crédit Photo : Dan Aucante
Voici donc ce que j'ai pensé du spectacle "One Shot" et c'est juste mon avis et mes ressentis, rien d’autre.
J'aurai tellement aimé être présente dans la salle, pour ressentir encore plus les différentes énergies et différentes émotions. Je dis "encore plus", parce que rien que derrière mon ordi, j'ai tellement été touché. Le spectacle dure 1h01 et je n'ai pas vu le temps défiler.
Tous et toutes ont une grande importance dans la réussite de cette création. Que ce soit les danseuses, le DJ, la lumière, les costumes, etc. Donc déjà merci et bravo à eux/elles :
Danseuses : Emilie Bataille, Allauné Blegbo, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Nadia Gabrieli Kalati,
Cintia Gotilin, Linda Hayford, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides,
Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta, Marina De Remedios
Musique : DJ Sam One
Création lumières : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Et bien sûr, pour la chorégraphie : Ousmane Sy
Rien que le début, j'ai adoré l'unicité presque militaire entre les danseuses, le DJ et les placements. Et puis paff, n'entendre que le son des pas de danse et des pieds qui rencontrent le sol, tel du steppin, j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé aussi les solos, les duos, les trios... bon vous allez vous dire que j'ai tout aimé, eh bien oui c'est ça ahah ! Et s'il fallait vraiment choisir, on va dire que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé les solos, car j'ai pu voir la personnalité de chaque danseuse et l'histoire qu'elle voulait raconter à ce moment précis du spectacle. Un mouvement, une énergie, un regard peuvent dire tellement de choses qu'il n'y a pas besoin de parler ou de l'expliquer et ça elles ont très bien réussi à le faire.
J'ai beaucoup aimé le lien qu'il y avait avec DJ Sam One et le fait qu'il fasse partie intégrante du spectacle en étant sur scène. Le moment où elles viennent toutes vers lui et où elles dansent à côté de lui, était puissant et, en ces temps de confinement, de couvre-feu, de virus, etc. ça fait du bien de se rappeler toutes les bonnes vibes qu'il y a lors de soirées où tout le monde danse sur de la bonne musique et s'amuse ensemble. C’est même hyper important de ne pas l'oublier. Merci aussi pour ce rappel, de m'avoir donné le smile et de m'avoir ému aux larmes.
Oui, ce spectacle m'a fait ressentir pleins d'émotions différentes. Et je suis reconnaissante d'avoir pu le voir au moins une fois, même via un ordinateur.
Encore merci et bravo 💓🙏
P.S.: Je ne te connaissais pas, tu ne me connaissais pas, on ne se connaissait pas, mais je te souhaite bien évidemment de reposer en paix Baba 🙏
P.S. bis : Je ne sais pas si ces phrases viennent de lui, mais je les ai lu dans plusieurs hommages, alors je vous les partage, car elles sont très importantes et elles sont à se remémorer le plus souvent possible : "Aimons-nous vivant", "Célébrons-nous vivant" 💓
Voici quelques articles/messages qui parlent de Ousmane Sy et quelques interviews :
https://ccnrb.org/collectif-fair-e/membres/ousmane-sy/?lang=fr
https://lavillette.com/page/ousmane-sy-babson_a642/1
https://www.franceinter.fr/emissions/coulisses/coulisses-09-janvier-2021 (vous pourrez y entendre Baba parler de la création "One Shot" entre autres).
https://wherewecomefromsite.wordpress.com/2016/11/20/heartview-3-ousmane-sy-aka-babson/
https://www.instagram.com/tv/CJa1YFZDZ4Q/?igshid=1j2g5gbp3nim
Merci de m'avoir lu.
Belle journée ou soirée à vous.
Tata Popo <3
Commentaires
Enregistrer un commentaire